62e Festival de Berlin : c’est parti !

Click:slot milling
C’est aujourd’hui que débute la 62e édition du Festival de Berlin, dont le jury est présidé par Mike Leigh. Parmi les stars attendues cette année figurent Angelina Jolie, Robert Pattinson, Meryl Streep, Christian Bale ou encore Isabelle Huppert.

La 62e Berlinale s’ouvre ce soir sur des adieux : Les Adieux à la reine de Benoît Jacquot, le film qui lance les festivités, soit une quinzaine cinéphilique avec pléthore de stars attendues sur le tapis rouge, lui-même posé sur une couverture blanche. La neige et le froid sont comme prévu au rendez-vous, mais on peut compter sur les actrices du film d’ouverture pour faire monter la température : Diane Kruger (alias Marie-Antoinette), Virginie Ledoyen et Léa Seydoux. Celle-ci pourrait bien être la reine du festival puisqu’on la retrouvera dans un autre film de la compétition, L’ Enfant d’en haut deuxième long métrage de la Suissesse Ursula Meier.

Jolie réalisatrice, Keanu Reeves producteur

Comme chaque année, de nombreuses stars américaines devraient faire le déplacement : Angelina Jolie et son ex Billy Bob Thornton viendront séparément, en tant que réalisateurs. On attend aussi La Dame de fer Meryl Streep (qui recevra un Lion d’or d’honneur), Robert Pattinson (pour Bel Ami), Tom Hanks (Extrêmement fort et incroyablement près), Christian Bale (le film de guerre de Zhang Yimou), Michael Fassbender et Antonio Banderas (Haywire de Steven Soderbergh), Clive Owen (Shadow Dancer), Keanu Reeves (pour un documentaire sur le cinéma qu’il a produit, présenté hors compétition), Mads Mikkelsen (le film d’époque En Kongelig Affære) ou encore Isabelle Huppert (Captive du groupe Abu Sayaf aux Philippines pour Brillante Mendoza).

Bob Marley, Salma Hayek et le fils de Charlotte Rampling…

Parmi les auteurs présents cette année, citons la crème des cinéastes allemands (Hans-Christian Schmid, Christian Petzold), le Portugais Miguel Gomes (le très intrigant Tabu), le Hongkongais Tsui Hark ou les frères Taviani. En séances spéciales, on pourra voir un autreu de Werner Herzog sur des condamnés à mort, un autre de Kevin McDonald sur Bob Marley, le premier long métrage du fils de Charlotte Rampling (avec maman) ou le nouveau Álex de la Iglesia (avec Salma Hayek, qui sera là). En dehors de la Sélection Officielle, la Berlinale compte plusieurs sections parallèles foisonnantes, notamment le Panorama (avec des films de Tony Gatlif et Stephen Elliott, pour nommer les plus connus) et le Forum, qui renferment chaque année quelques pépites du monde entier.

Ozon, Gainsbourg, Gyllenhaal : promus jurés !

On ne peut citer tous les évenements, expos et projections qui s’ajoutent à ce menu fort copieux, on se contentera alors de conclure en citant les membres d’un jury particulièrement classe : présidé par un des plus grands auteurs européens (l’Anglais Mike Leigh), il est composé de Jake Gyllenhaal, François Ozon, Charlotte Gainsbourg, Barbara Sukowa, Boualem Sansal, Anton Corbijn et Asghar Farhadi, lauréat de l’Ours d’or 2011 pour Une Séparation.

Julien Dokhan

Click Here: Cheap FIJI Rugby Jersey