Véronique Sanson écartée de la troupe des Enfoirés, comment elle l’a vécu
Le spectacle des Restos du cœur fête son 30e anniversaire ce vendredi 8 mars sur TF1. Dans les colonnes du Parisien, les premiers artistes à avoir intégré la troupe racontent la génèse des Enfoirés, devenu un rendez-vous incontournable.
Désormais très populaires, notamment pour leur spectacle annuel diffusé à la télévision, les Enfoirés n’ont pourtant pas toujours existé. Et les Restos du cœur non plus. C’est à la fin de 1985 que l’idée est née, de l’esprit de Coluche. Après la disparition de ce dernier, sa femme Véronique Colucci, propose de créer «Les Enfoirés», en clin d’oeil à l’expression favorite de l’humoriste. Dans les colonnes du Parisien, Véronique Sanson, qui fait partie des premiers participants, est revenue sur la naissance et les débuts de la troupe.
Click Here: jean paul gaultier perfume
Véronique Sanson fait partie des premières personnalités à avoir intégrer la troupe des Enfoirés, avec Eddy Mitchell, Michel Sardou ou encore Michael Jones. « La chanson des restos » – écrite par Jean-Jacques Goldman en seulement trois jours, sortira l’année 1986 et deviendra l’hymne des Enfoirés par la suite. Vient ensuite la première tournée, à laquelle participe Véronique Sanson. « Cette tournée, c’est un souvenir exceptionnel. On prend notre rôle très au sérieux mais on rit aussi beaucoup », confie-t-elle à nos confrères du Parisien.
Mais après plus de dix ans de bons et loyaux services – plusieurs pauses, et surtout des souvenirs plein la tête, l’aventure s’arrête pour Véronique Sanson. Nous sommes en 1999. Mise à l’écart de la troupe, la chanteuse ne s’est pas montrée rancunière vis-à-vis de ses compagnons de scène : « C’est devenu de plus en plus spectaculaire et on ne m’a plus invitée, mais ça ne m’a pas du tout vexée », explique-t-elle, et de poursuivre : « Jean-Jacques Goldman disait à juste titre que je n’étais pas là pour faire le clown.» La chanteuse, qui fêtera ses 70 ans le mois prochain, affirme toutefois qu’elle reste « acquise pour cette cause. »
Crédits photos : Best Image