Pas de statut pour Brigitte Macron, mais une “charte de la transparence” : l’Elysée a-t-il reculé après le succès d’une pétition ?
Une pétition lancée sur internet contre la création d’un statut pour la Première dame a récolté près de 220 000 signatures. L’Elysée semble en avoir pris bonne note : il ne proposerait plus un statut mais une « charte de la transparence » selon une information révélée par BFMTV.
Brigitte Macron est une Première dame aimée des Français. Elle recevrait près de 150 lettres pas jour, cinq fois plus que Carla Bruni-Sarkozy lorsqu’elle était à l’Elysée. A l’étranger comme en France, on admire son style et son engagement. Mais les Français ne semblent pas prêts à lui accorder un statut spécial pour autant.
En mai dernier déjà, 68% d’entre eux se déclaraient contre la création d’un statut officiel, selon un sondage YouGov pour le HuffingtonPost. Et ils ne semblent pas avoir changé d’avis. Sur la plateforme change.org, une pétition a été lancée contre la création d’un statut pour la Première dame. Elle a déjà rassemblé plus de 220 000 signatures.
Est-ce cette pétition qui a fait reculer l’Elysée ? Selon une information révélée ce lundi 7 août par nos confrères de BFMTV, aucun statut ne devrait finalement être promulgué. D’après l’Elysée, « une charte de la transparence » devrait plutôt voir le jour. Cette charte devrait être dévoilée au public dans les jours à venir et pourrait venir clarifier la situation. Le nombre de collaborateurs de la Première dame devrait être connu, des informations plus précises sur le coût pour le contribuable français devraient également être consignées dans ce texte. Les contours de son rôle exact devraient également être précisés.
Brigitte Macron dispose actuellement d’une équipe plus resserrée que ses prédécesseures. La Première dame travaillerait avec trois collaborateurs dans son cabinet, contre cinq pour Valérie Trierweiler et huit pour Carla Bruni-Sarkozy lorsqu’elles étaient à l’Elysée.
Click Here: Atlanta United FC Jersey